Retour aux articles

Plan d’investissement pour une Europe durable : des efforts côté commande publique

Public - Droit public des affaires
Environnement & qualité - Environnement
11/02/2020
Le 14 janvier 2020, la Commission européenne a présenté le volet « investissement » du Pacte vert pour l’Europe, nommé « Plan d’investissement pour une Europe durable ». Ce programme devrait permettre, via le budget de l’Union européenne, de mobiliser au moins 1 000 milliards d’euros d’investissements publics et privés au cours de la prochaine décennie. Quelques points importants sont à souligner en matière de commande publique.
Constatant « un intérêt grandissant des investisseurs pour les opportunités d’investissements durables ayant un impact mesurable », la Commission souhaitait mettre en place un cadre global pour assurer la transition vers la durabilité sur tout le territoire de l’Union, en ciblant « les investissements climatiques et environnementaux, ainsi que les investissements sociaux, dans la mesure où ces derniers sont en rapport avec la transition vers la durabilité ».
 
Ce plan d’investissement a notamment pour objectif de « fournir au secteur public des orientations et des moyens appropriés pour réaliser des investissements durables » (§ 4.2). Parmi les engagements présentés, la Commission européenne affirme qu’elle « proposera une nouvelle législation et des orientations en matière de marchés publics verts ».

Plus précisément, la Commission « proposera des critères ou objectifs “verts“ obligatoires minimaux pour les marchés publics dans le cadre des initiatives sectorielles, des financements de l’UE ou de législations spécifiques à des produits ». Ces critères poseront les bases d’une « définition commune de l’achat vert ». La Commission invite ainsi les autorités publiques des États membres à intégrer des critères verts et à utiliser des labels dans leurs marchés publics, en assurant un soutien en la matière « par des orientations, des activités de formation et la diffusion de bonnes pratiques ».
 
La Commission appelle par ailleurs les acheteurs à élaborer des « méthodes fiables » permettant la prise en compte du coût sur le cycle de vie et à appliquer ces méthodes « chaque fois que c’est possible ».
 
Ces mesures s’inscrivent dans le mouvement plus général et de plus en plus poussé de « verdissement » de la commande publique, ainsi qu’en témoigne notamment la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui vient de mettre en place de nouvelles mesures en la matière (lire sur le sujet : Loi « économie circulaire » : la commande publique se verdit encore, Actualités du droit, 11 févr. 2020).
Source : Actualités du droit