Retour aux articles

Un arrêté municipal pour obliger les habitants à sourire

Public - Droit public général
20/09/2019
Insolite. Un arrêté du maire, pris le 13 septembre 2019, oblige les habitants de la ville « d’être en joie ». Bonne humeur, joie et sourire sont les mots d’ordre.
Pour faciliter l’arrivée de l’automne et le « risque élevé de mauvaise humeur », le maire d’Essarts en Bocage, ville de moins de 10 000 habitants, a décidé de publier un arrêté municipal pour insuffler la joie une semaine dans l’année. Cette mesure intervient dans le cadre d’un Festival de la joie.
 
Ainsi, du 5 au 11 octobre, les Essartois vont devoir :
  • exprimer librement leur joie (article 1) ;
  • ne laisser faire rentrer aucune personne qui pourrait faire barrage à l’expression de cette émotion (article 2) ;
  • imposer aux colériques, aux râleurs et aux rabat-joie de se débarrasser de leurs émotions négatives avant d’entrer dans la ville, aucune dérogation possible (article 3) ;
  • interdire la diffusion de musique déprimante ou triste, de films, d’histoires ou de livres qui se terminent mal (article 4) ;
  • redonner la joie à toutes les personnes vivant des situations difficiles ou tristes (article 5) ;
  • obliger les citoyens, ou personnes séjournant sur la commune, à produire des hormones du bonheur en riant au moins trois fois par jour, être de bonne humeur de 8h à 22h, faire sourire au moins 10 personnes par jour et prendre trois gouttes de joie liquide chaque matin (article 6).
Un principe qui devrait se généraliser …
 
Rassurons-nous, même si la police veillera, aucune amende ne sera prononcée si les obligations ne sont pas respectées.  
Source : Actualités du droit