Retour aux articles

Financement de l’éolien offshore : Bruxelles approuve les faveurs accordées par l’Allemagne à ses grandes entreprises

Environnement & qualité - Environnement
Public - Droit public des affaires
11/04/2018
Par sa décision du 27 mars 2018, la Commission européenne a validé le projet des autorités allemandes permettant d’octroyer des réductions sur le prélèvement « offshore » aux grands consommateurs d’électricité et aux entreprises ferroviaires. La mesure s’inscrit dans un dispositif plus large de soutien aux installations éoliennes marines.
C’est dans la perspective d’harmoniser les mécanismes de financement du développement des sources d’énergies renouvelables que la loi allemande sur l’énergie prévoit désormais de faire peser sur le consommateur d’électricité, via ledit prélèvement, les coûts du raccordement des installations éoliennes marines au réseau électrique principal.
L’Allemagne a en l’occurrence pris soin de soumettre, à l’appréciation de la Commission, le volet du texte consacré aux réductions accordées à certains industriels sur ce prélèvement.

Après avoir examiné le projet à l’aune des lignes directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie pour la période 2014-2020 et des lignes directrices sur les aides d’État aux entreprises ferroviaires, l’exécutif européen a estimé qu’il était compatible avec la réglementation européenne.

La Commission a en effet tenu compte du champ d’application de la réduction, limité aux entreprises confrontées à la concurrence internationale. Elle a par ailleurs estimé que la mesure était proportionnée en ce que les réductions fournissent en tout état de cause « une base de financement viable pour soutenir les installations marines, sans pour autant mettre en péril la compétitivité » des entreprises concernées.

S’agissant du secteur ferroviaire, Bruxelles a considéré que l’économie générée par la mesure contribuerait à soutenir le rail par rapport à d’autres modes de transport plus polluants.
 
Source : Actualités du droit